Témoignage de Marlène, fille du père Yacoub, curé Melkite de Bethléem (photo ci dessous)
Je suis Marlène, chrétienne de Bethléem en Terre Sainte , la ville qui se prépare pour la Fête de la naissance de Notre Seigneur Jésus .
Peut être vous le savez déjà la ville de Bethléem se trouve en Palestine qui est occupée par l’État d'Israël. Même si soit disant la Palestine a eu son indépendance ,c'est seulement écrit sur des papiers. Bethléem est entourée d'un mur qui empêche le passage vers la ville de Jérusalem qui est à 15 kilomètres . Il faut avoir un permis pour passer à Jérusalem , alors que vous , si vous venez en pèlerinage , vous pouvez faire les allers retours comme vous voulez.
Mon fils aîné , Kays Pierre , est médecin , il se spécialise en ophtalmologie dans un hôpital Israélien . Il a son permis de médecin. Nous avons demandé plusieurs fois des permis d'entrée pour aller le visiter . La réponse était toujours refusée .Mes filles veulent aller au bord de la mer . Nous n'avons pas accès à la Méditerranée. Il faut partir en vacances à l’étranger en passant par la Jordanie pour voir la mer.
La situation politique est très compliquée chez nous . Les soldats israéliens entrent tous les jours dans les villes palestiniennes, surtout dans le nord , les jeunes palestiniens commencent à résister en jetant des pierres ou des bouteilles enflammées . Les soldats répondent avec des balles et il y a des morts tous les jours .Mardi dernier, deux frères ont été tués dans un village au nord de Ramallah. C'est très triste. Je me dis toujours : ils ont la Terre , qu'ils nous laissent tranquilles dans nos ghettos. Mais non, il faut qu'ils viennent rappeler la population qu'ils n'ont pas la liberté sur leur propre terre .
Bethléem , comme le monde entier, a vécu un temps très dur avec la pandémie du Covid . Un pourcentage très important des chrétiens de Bethléem vit du tourisme. Bethléem reçoit des pèlerins du monde entier , alors beaucoup d'hôtels , de restaurants, des fabricants et des vendeurs d'artisanats du bois d'olivier dépendent du tourisme. Tout cela s'est arrêté subitement avec la pandémie . Cela a duré deux ans. Nous n'avons pas de système de sécurité sociale ou de chômage. C'était une période très dure. Même les employés du secteur privé , beaucoup ont eu des réductions de salaires pendant cette période. De l'autre côté les prix ont augmenté , comme dans le monde entier.
Les chrétiens de Bethléem s'entraident . Il y a des associations dans les Églises pour aider les fidèles. Chaque Église a une committee avec les prêtres pour aider dans les cas de maladies urgentes ou dans la scolarisation des enfants, des pertes d'emploi .
L’Église fait le travail du gouvernement.
Je vais profiter de cette occasion pour remercier nos chers amis de l'Association Avenir Jeunes Bethléem , qui aident depuis des années nos jeunes pour payer la scolarité.
Je remercie aussi nos amis qui pensent à nous et qui prient pour la Paix en Palestine , au Moyen- Orient et dans le monde entier .
Il faut toujours être optimiste, et avoir la Foi dans l'Avenir et mettre nos vies entre les mains du Seigneur.
Cet après- midi , il y a une fête sur la Place de la Basilique de la Nativité pour illuminer le sapin de Noël.
Le premier ministre palestinien M. Muhamad Shtayeh, le maire de Bethléem M. Hanna Hananiya et les prêtres de différentes églises de Bethléem seront présents.
Nous prions que cette fête de Noël nous apporte la Force et la Foi dont on a besoin.
Joyeux Noël à vous tous chers amis.
Eglise Melkite de Bethléem (Ci dessus)